L’excellence en orthodontie, plus que des dents droites

CABINET

D'ORTHODONTIE EXCLUSIVE

DE MOHAMMEDIA

 Plan d'accès

   العربية 

Tél : 05 23 320 320 - 08 08 316 561  

mail : orthodontistemohammedia@yahoo.fr

                 Dr. My Ali BOUTALEB

Dr. KABBAJ Khadija

       

Acceuil

Le cabinet

Infos patients

Système DAMON

Appareils

FAQ

Cas cliniques

Vidéos

 

Irritation des lèvres


Les composantes des appareils fixes (broches) peuvent irriter les lèvres ou les joues en début de traitement. Les lèvres peuvent s’assécher et craqueler, surtout pendant l’hiver. Vous pouvez appliquer un baume sur les lèvres (Vaseline, Lipsyl etc.) pour diminuer cette sensation.

Nous vous remettrons une cire spéciale qui peut être appliquée sur les composantes des appareils causant l’irritation. Si l’inconfort et l’irritation ne diminuent pas après plusieurs jours, communiquez avec notre bureau afin que nous déterminions s’il est nécessaire de vous revoir plus tôt que prévu.

 

Dents sensibles


Les dents se déplacent par l’application d’une légère pression. Lorsque cette pression est appliquée, il est possible que les dents deviennent sensibles pendant quelques jours suivant les rendez-vous d’ajustements. Cela peut aussi se produire quelques semaines après une visite à mesure que des dents progressent dans leurs déplacements correctifs. Le degré d’inconfort et sa durée sont très variables d’une personne à l’autre. Si vous ressentez de la douleur et/ou un inconfort inhabituels, communiquez avec nous afin que nous puissions évaluer la situation.

 

Déplacement anormal des dents


Les appareils orthodontiques fixes (broches) sont des appareils d’une extrême précision mais aussi d’une certaine fragilité.

Les “broches” sont conçues pour effectuer des déplacements dentaires dans toutes les directions (en 3D). Parfois, une ou quelques dents peuvent sembler se diriger dans une direction anormale. Ceci est surtout possible en début de traitement lorsqu’une seule des directions de mouvement peut être exprimée à la fois. Soyez patients et tout devrait se rétablir avec le temps.

Cependant, des mouvements dentaires anormaux peuvent se produire lorsque des boîtiers décollent ou se fracturent, lorsqu’une force utilisée est trop grande ou mal dirigée (n’utilisez vos élastiques que de la façon dont nous vous l’avons enseigné) ou lorsque les fils sont déformés et endommagés. Si vous remarquez de tels changements dans votre bouche, appelez-nous afin que nous évaluions s’il est nécessaire de vous revoir.

Si vous êtes en fin de traitement et que vous remarquez des déplacements de dents anormaux, appelez-nous afin qu’on puisse évaluer la situation et éviter de retarder l’enlèvement de vos appareils s’il était prévu sous peu.

 

Appareils brisés, déformés ou boîtiers et attaches décollés


  • Si la partie brisée des appareils vous nuit et peut être enlevée, faite-le.

  • Si vous enlevez une partie des appareils, comme un boîtier, un tube, des ressorts. etc., ne les jetez pas. Gardez-les et apportez-les à votre prochaine visite.

  • Si cela n’est pas possible, couvrez la partie irritante avec la cire que nous vous avons remise en début de traitement.

  • D’autres matériaux mous tels que de la gomme, de la gaze, une petite boule de ouate ou coton, et même des bouchons pour oreilles en cire ou silicone (disponibles dans n’importe quelle pharmacie) peuvent servir pour dépanner.

  • Si un bout de fil déformé vous pique la joue ou les gencives et que la cire n’aide pas, vous pouvez tenter de replacer le fil en le poussant à l’aide de l’efface au bout d’un crayon.

  • En dernier essor, la partie de fil irritante peut être coupée le plus près possible d’un boîtier avec un coupe-ongle ou petite pince coupante.

  • À noter que les boîtiers décollés et autres bris d’appareils n’ont pas toujours besoin d’être réparés immédiatement s’ils ne causent pas d’inconfort.

  • Si votre appareil de rétention est brisé ou perdu, avertissez-nous.

  • En cas de doute, communiquez avec nous pour nous décrire le problème afin que nous fassions les recommandations appropriées.

  • Si vous êtes à l’extérieur (ville, province, pays) et avez besoin d’assistance, un orthodontiste ou un dentiste devrait pouvoir vous dépanner. Ne faites pas réparer les appareils mais seulement enlever les parties endommagées ou irritantes afin de vous soulager. Si aucun dentiste n’est disponible, le persornel d’une salle d’urgence médicale devrait aussi pouvoir vous aider.

     

Contention orthodontique et stabilité des corrections

Urgences orthodontiques

Alimentation et orthodontie

Consultation et visites en orthodontie

Visite chez votre dentiste

Pourquoi une évaluation à 7 ans